Centre ville ...un an après

Publié le par Philippe ZOTOS

RUE-DU-COMMERCE-002Un an après la mise en place de l’inversion de sens de circulation de la rue du commerce et de la zone bleue, l’association Monistrol l’Avenir en Marche se propose de faire une première analyse.

Dès le départ, Monistrol l’Avenir en Marche est intervenue pour dénoncer ce changement illogique de par sa conception. Selon Colette Chambonnet, adjointe au développement durable, l’objectif était de « donner une deuxième entrée au centre ville et de sécuriser la sortie des écoles". Cette mise en place, soit disant en concertation avec les différents acteurs du quartier, est une vraie catastrophe. En effet, un an après, les opinions défavorables demeurent si l’on se réfère aux déclarations des commerçants dans l'article de La Tribune  : « la rue du commerce est devenue sortante, et non plus entrante dans la commune », «  plus de 50% de passage en moins », « la rue du commerce, c'était mieux quand elle se descendait et surtout, c'était moins dangereux pour nos clients »,

Au final, quel bilan un an après ?

des acteurs pétitionnaires (= la majorité des commerçants)

- la sécurité de cette rue est plus que précaire avec une vitesse croissante des véhicules

- la zone bleue est tentaculaire et ne répond pas à tous les besoins de stationnement aux différents horaires de la journée même si elle est nécessaire sur certaines zones.

La seule constatation que nous pouvons faire est que la municipalité actuelle ne voit que par le petit bout de la lorgnette l’ensemble du problème que représente le centre ville, comme si celui-ci ne regroupait que le parvis de l’église et la rue du commerce. PLACE-DE-LA-FONTAINE

Monistrol l’Avenir en Marche se propose d’avoir un vrai débat d’idées sur ce sujet en faisant des propositions concrètes sur :

la restructuration des parkings et leur potentialisation

la mise en place d’un plan global de circulation élargi à l’ensemble de Monistrol

le développement du commerce et surtout son maintien dans le temps

Ce projet doit être global et Monistrol l’Avenir en Marche proposera une vraie concertation avec les différents acteurs et non pas une simple réunion d’information. C’est de par les compétences de tous que le projet doit aboutir. C’est par le dialogue et en trouvant des solutions pour lisser les problèmes dûs à un changement qui parfois fait peur, que nous devons résoudre le fonctionnement chaotique d’aujourd’hui ou personne ne trouve son compte.

Les seuls vrais résultats positifs obtenus le sont grâce à l’ouverture du second groupe scolaire. La zone bleue tentaculaire ne répond pas au problème de stationnement durant les horaires rouges des scolaires. Le turn over des boutiques est plus que jamais d’actualité, montrant ainsi une précarisation du commerce en centre ville.

Publié dans Centre Ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article