L'inauguration du jardin de Beauvoir...

Publié le par Monistrol l'Avenir en Marche

JARDIN BEAUVOIR 002

 

Samedi 14 mai avait lieu l’inauguration du jardin de Beauvoir. Ce jardin est situé entre le terrain de Rugby et le centre de loisirs.


Seulement une douzaine de personnes étaient présentes. Les caprices de la météo ont sans doute découragé les Monistroliens.


Après une brève présentation faite par Robert Valour, Colette Chambonnet a pris la parole pour se livrer à un véritable cours d’histoire sur les jardins, suivi d’un descriptif complet sur la composition de ce jardin.


Tout en reconnaissant le travail accompli et le résultat plutôt satisfaisant, 2 éléments méritent d’être soulignés :

  • Le coût : 35 000 Euros, auxquels il faut ajouter les frais d’étude (5 000 €) ainsi que les heures passées par les employés communaux.

Précisons que ce jardin n’est pas encore terminé (des bancs vont être installés, d’autres plantations vont être réalisées...)


JARDIN BEAUVOIR 017         JARDIN BEAUVOIR 010

  • L’emplacement : on peut s’interroger en effet de l’utilité d’un jardin à cet endroit. Certes les habitants du quartier et les enfants du centre de loisirs pourront en bénéficier, un espace pour un jardin potager leur est d’ailleurs réservé.

 

Mais n’eût-il pas été plus judicieux de réhabiliter le parc du Château ?

Parc Château 012

 

Ce dernier est totalement laissé à l’abandon et peu de personnes n’osent s’y promener en raison du délabrement et de l’insécurité (autres photos dans l’album).


Parc Château 005    Parc Château 017

 

On ne peut que regretter le choix de la majorité municipale d’aménager un no man’s land, au lieu de remettre en état un parc situé en centre ville, dont pourraient profiter de nombreuses personnes (résidents de la maison de retraite, assistantes maternelles, habitants du centre ville…).

 

En outre, la remise en état du parc du Château contribuerait sans aucun doute à la redynamisation du centre ville.

 

Même si la réhabilitation de ce parc doit s’inscrire dans un projet global incluant notamment les Allées du Château, avec 35 000 €, de belles choses auraient déjà pu être accomplies….



Parc Château 014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> La remise en état du parc du Château aurait dû être la priorité de la municipalité car beaucoup plus de gens pourrait profiter de ce jardin alors que celui de Beauvoir ne concerne qu'une minorité<br /> de personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Il est difficilement compréhensible qu'on puisse laisser un parc avec un tel potentiel dans un état de délabrement aussi avancé. Ce n'est pas tout d'avoir de belles paroles pour défendre la<br /> protection de l'environnement, il faut des actes concrets.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je ne partage pas toujours vos positions. Cependant, je dois reconnâitre que votre analyse concernant la remise en état du parc du Château est juste.<br /> Beaucoup plus de personnes pourraient en profiter, alors que le jardin de Beauvoir ne concerne qu'un quartier, même si je m'en réjouis pour les habitants de ce quartier.<br /> <br /> Ce parc pourrait être magnifique...comme il a pu l'être par le passé...mais l'ancienne municipalité n'a-t-elle pas aussi sa part de responsabilité de ce délabrement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Les nombreuses interventions de Colette Chambonnet en faveur de la défense de l'environnement m'avaient convaincu que la municipalité aurait à coeur de s'occuper du parc du chateau pour le remettre<br /> en valeur et en refaire un agréable lieu de promenade!<br /> Mais à ma grande surprise, la municipalité a préféré investir une somme énorme et sans aucune concertation avec les Monistroliens!!! dans un " jardin extraordinaire " où personne n'ira jamais. Sauf<br /> peut-être au début par curiosité!<br /> Pourquoi ne pas avoir restauré le parc du chateau, en partie arboré, et où tant de monistroliens sont attachés?<br /> Ce parc fait partie du patrimoine, plusieurs générations s'y sont promenés, beaucoup de photos de famile y ont été faites, des enfants y ont appris à marcher, etc...<br /> Or dans l'état où il est personne n'ose plus s'y aventurer de peur de croiser des individus "louches "<br /> Quant au Jardin d'Enfants il n'existe plus, c'est la jungle, sans parler de la fontaine qui a été détruite et des WC qui sont saccagés! c'est une honte!!!!!<br /> Alors je dis MERCI COLETTE et merci à toute la municipalité qui a suiv son projet comme une seul homme!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre