Gens du voyage

Publié le par MAEM

GENS-DU-VOYAGE« Nous avons pu constater, durant cet été, l’installation de plusieurs groupes de gens du voyage à Monistrol.

 

Les communes de plus de 5000 habitants ont l’obligation de réaliser ou de participer financièrement à la réalisation et à la gestion des aires d’accueil.

 

Monistrol ne dispose pas d’aire d’accueil et donc ne respecte pas la loi. Nous reconnaissons que le sujet est très délicat (notamment par rapport au choix de l’emplacement). Nous sommes tout de même très étonnés de ne pas voir d’avancée significative sur ce sujet de la part d’élus de la majorité, qui, par le passé semblaient beaucoup plus pressés de créer cette aire (notamment de la part d’un grand humaniste comme Mr Chavent).

La commune de Monistrol ne disposant pas d’une aire d’accueil, la majorité de Mr Valour a décidé d’accueillir les gens du voyage sur différents terrains non adaptés (parking de la piscine, terrains derrière le collège du Monteil et dernièrement au Mazel à coté du lycée public). Ceci occasionne des difficultés en matière de cohabitation avec les administrés (particuliers et entreprises).

Il ne faut pas stigmatiser cette population. Il faut pouvoir les accueillir dans des conditions dignes et permettre une bonne cohabitation avec les Monistroliens.

 

Par contre, les groupes accueillis doivent respecter la commune et les habitants. Il est inadmissible de voir dans quel état étaient les Gorges du Bihard, il est inadmissible que des membres de ce groupe fassent du rodéo dans les rues de Monistrol, il est inadmissible d’entendre des riverains se faire insulter par des membres de ce groupe…et tout cela en toute impunité !

 

Les groupes ne respectant pas les règles de bonnes conduites doivent être sanctionnés.

M. Valour aurait dû demander au groupe qui a posé des problèmes (Valour a reconnu lui-même que ce groupe était ingérable) de partir et éventuellement le faire évacuer.

 

Nous pensons qu’il faut trouver une solution intercommunale. L’Etat contribue financièrement à la réalisation et à la gestion des aires d’accueil. Il faut donc se mettre en conformité et réaliser cette aire.

Par contre, les gens du voyage se doivent de respecter les lois et les règles de vie de la commune.

Une nouvelle fois, la gestion de ce dossier par la majorité de Mr Valour montre beaucoup de dogmatisme et très peu de pragmatisme et de bon sens. »

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article